L'ensemble des Paroisses de Quimper   info sur l'ensemble paroissial

pour connaitre les horaires des messes des 3 ensembles paroissiaux

Horaire des messes

Vous trouverez ici adresses, téléphones,

Quimper ( 63027 habitants au dernier recensement ) est la préfecture du Finistère; elle est aussi la ville où réside l'évêque du diocèse, Mgr Clément GUILLON. La cathédrale (St Corentin) a été l'objet de grands travaux de réfection depuis une dizaine d'années. La restauration est maintenant terminée. L'inauguration finale aura lieu le 16 décembre 2007 , au cours d'une messe télévisée .

Depuis le réaménagement pastoral, le secteur de Quimper comprend 3 ensembles paroissiaux de 4 paroisses chacun :

- l'ensemble Steir-Odet ( St Corentin) : St Corentin, St Mathieu, Kerfeunteun et Moulin-Vert

- l'ensemble Saint-Yves (Quimper-Ouest ) : Ste Claire de Penhars, Ste Bernadette, Pluguffan et Plomelin

- l'ensemble Saint Gwénolé (Quimper-Rive Gauche) : Ergué-Armel, Locmaria, Ste Thérèse et Ergué-Gabéric.

Dans chaque paroisse, un Groupe d'Animation Paroissiale (GAP) - de 4 à 8 chrétiens autour du prêtre plus spécialement chargé de cette communauté et qu'on appelle 'référent' - coordonne les activités des services et veille à la bonne marche de la communauté.

L'ensemble paroissial est animé par une équipe pastorale comprenant prêtres et laïcs.

Et le secteur de Quimper est sous la responsabilité d'un "curé responsable de secteur" (actuellement le P. Joseph PLOUHINEC, curé de Saint Corentin), assisté dans sa tâche par un groupe de coordination pastorale, composé de quelques chrétiens et de quelques prêtres.

La vie de l'Eglise à Quimper, ce sont aussi les divers mouvements d'enfants, de jeunes et d'adultes. On peut trouver leurs coordonnées sur le site diocésain : http://catholique-quimper.cef.fr/

et pour ce qui concerne l'Action Catholique s'adresser à la "Maison des oeuvres"

Maison des oeuvres

BP 1109 - 9 rue du Frout