Chapelle de  Kernilis

kernil.jpg (58144 octets)

La chapelle de Kernilis est dédiée à Notre Dame du Mont Carmel. Le pardon s'y célèbre chaque année le 3ème dimanche de juillet.

La chapelle est un édifice rectangulaire qui date du XVIème siècle, située au milieu d'un placître entouré de murs et planté d'arbres.

Cette chapelle était patronnée avant la Révolution par les seigneurs de Brieux, dont les armes figuraient également sur l'un des vitraux de la chapelle St Hervé.

La chapelle de Kernilis avait été rachetée pendant la Révolution par un particulier, "qui désirait la rendre à la paroisse comme étant absolument nécessaire au culte pour l'instruction des enfants", selon la lettre écrite par le recteur de Kerfeunteun à l'évêque en 1~O4. En l~13, Mr Vistorte, des-servant de Kerfeunteun, signale la chapelle comme la plus "centrale, mais la moins commo-de au culte à raison de sa petitesse".

La chapelle a été restaurée et agrandie assez récemment. En 1949, Mr Bothorel, recteur, fit construire la sacristie actuel-le "de façon qu'elle puisse également servir de salle de reunion pour la 3.A.C. et la J.A.C.F., et de salle de cathé-chisme, et éventuellement servir à des paroissiens pour assister à la messe le dimanche". Les pierres de taille et les moêllons proviennent pour la plupart de l'ancien presbytère de Cuzon, et du moulin de Tréquef félec. Les charrois ont été assures benevolement par les voisins de la chapelle. Le vitrail, représentant la Vierge remettant le scapulaire à St Simon Stock, provient des ateliers de Mr Le Bihan-Saluden. Il a été mis en place en Novembre 1949.
La statue de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, en chêne, est un cadeau de plusieurs femmes prénommées Thérèse. Elle a été bénite, à l'occasion du pardon, le 5 Août1951.

De 1962 à 1964, Mr Calvez fait réparer la toiture, avec le concours de la mairie. Les joints sont refaits. L'autel de pierre est mis en place. Il provient de chez un fermier voisin. La première table, prévue comme autel s'étant brisée, a été déposée dans l'enclos. La voûte en bois naturel est achevée.

Les vieilles statues polychromes qui ornaient la chapel-le sont nettoyées et repeintes : A signaler la statue de la Vierge à l'enfant. du XVIème siècle ; Ste Philomène

kernilis2.gif (244687 octets)