Chapelle de Menfouest

Transmettez nous, des informations, vos connaissances sur cette chapelle

Dédiée à Notre-Dame, la chapelle de Menfouest est située sur la route de Quimper à Pont-Quéau. C'est un édifice de plan rectangulaire, flanqué au sud-est d'une sacristie, et entouré d'un enclos. D'après les pierres de taille sculptées, la chapelle date du milieu du XVIII ème siècle.
En effet, au dessus de la porte latérale figure une inscription "... DANION...1748". On retrouve le même nom de fabrique sur le mur de la sacristie. Cette date est confirmée par la présence des armoiries de Monseigneur Cuillé de Farcy (1739-1771) sur la façade ouest, au dessus de la porte. Rachetée par un particulier pendant la Révolution, elle fut remise à la disposition de la paroisse de Kerfeunteun au Concordat. C'est à ce moment-là qu'elle fut restaurée car elle avait souffert du manque d'entretien pendant la période révolutionnaire.
La chapelle de St Hervé, située à la limite de la paroisse, était encore plus délabrée que cette dernière et ne bénéficia pas des mêmes attentions. En effet, l'assassinat de l'évêque constitutionnel Audrein en faisait un lieu maudit. C'est ainsi que les ruines de la chapelle de St Hervé furent utilisée pour réparer celle de Menfouest.
Chaque année, deux pardons étaient célébrés à Menfouest: ceux de Notre-Dame de Pitié et de Saint Hervé, qui étaient l'occasion pour les habitants de Kerfeunteun de se mesurer aux gens de Plogonnec.

Le mobilier de la chapelle  abrite plusieurs statues anciennes :
le Christ en croix sur la poutre de gloire,
Saint Yves au sud (18ème siècle) reconnaissable à sa barette et à son habit noir et blanc,
Saint Hervé (16ème ou 17ème) au nord, patron des bardes, accompagné de son loup.
Le bel autel polychrome à gradins, surmonté d'un tabernacle et d'une niche, a été réalisé à partir d'un autel du 18ème siècle. Récemment restauré, il témoigne de différentes époques :
par exemple, les bouquets datent du 18ème,
la Vierge à l'Enfrant (Itron Varia Menfouest) du 19ème,
l'originale scène qui représente le Christ à l'agonie au Jardin des Oliviers
sur le devant d'autel date du 17ème.
La fontaine de Menfouest:  dans une prairie, à environ 200 m de la chapelle se trouve la fontaine de dévotion, ornée d'une niche, d'un fronton et d'une croix. Pour s'y rendre, prendre "Ster-ar-C'hoat" en face de la chapelle, puis à 30 m. le chemin qui descend à gauche.

Le pardon se déroule le premier dimanche de septembre. Fêtes, jeux, courses pédestres (les "foulées de Menfouest"). Les recettes servent à la restauration de la chapelle et du mobilier : le rétable et les boiseries viennent d'être remis en état (1998 et 1999). En 2000, il est prévu de restaurer le Christ en croix et les entraits.